👈 Retour sur le blog

Le bruit de fond du matos son

Le bruit de fond sonnore est le combat de tout vidéastes équipé de matériel de base ou de mirrorless / dslr de nos jour. Généralement on sort le son le plus costaud du micro ou du système HF, pour baisser au maximum l'ampli de la caméra. Je le sais, car j'en fais les frais d'amateur priseur de son ! :')

Premièrement, qu'est-ce que c'est ?

Bruit et rapport S/B


C’est le bruit de fond que tout système génère naturellement suivant la qualité de la conception (composants utilisés...)

En numérique, les caractéristiques électroacoustiques les meilleurs sont obtenues au niveau d’intensité maximum soit 0dBfs (full scale), au-delà, la distorsion serait totale (OVER).

Au delà du 0 dBFS, il n'y a pas de distorsion, il n'y a plus de son, il est muté.
0 dBFS c'est le signal maximal que peut sortir un convertisseur lorsque tous les bits sont à 1.
S'il y a distorsion à l'approche du 0 dBFS, il faut chercher avant le convertisseur.

Le niveau de bruit des fiches techniques des fabricants, n’a de valeur que s’il est lié à une bande passante définie (celle de l’oreille humaine ), donc résultant d’un ensemble de fréquences, sinon cela n’a aucune valeur réelle.

En prenant une bande passante large représentative, on additionne le niveau de bruit de toutes les fréquences incluent : c’est le bruit réel moyen ou représentatif d’un appareil.

A savoir, si on se limite à une seule fréquence (ce que peut faire le marketing parfois), le rapport S/B apparaîtra plus nettement favorable ou flatteur.

repaire.net - glossaire audio

Pourquoi mesurer ce bruit de fond ?

Avant tout achat de matériel qui enregistre la vidéo et le son, on fait tous attention au spécifications. Généralement on va beaucoup trop faire attention aux spécifications vidéos, et on survole celles du son. Youtube nous a donné cette idée du cinématographique. Or dans le cinéma, le son est plus important que la vidéo ! Je vous gage de regarder un film les oreilles bouchés (ou simplement mettre sur mute si vous êtes moins bête que moi :-D) et sinon écouter un film les yeux fermés. Et bien généralement l'histoire est vachement bien plus compréhensible avec le son. Et pourquoi on fait des films ? Pour l'histoire ! CQFD.

Donc j'vous alerte ici : faites attention au son. C'est un métier à part entière et qui est vraiment compliqué. De nos jours, il est certainement plus technique que la vidéo sur de nombreux points, de la prise de son au mastering.

Et pour répondre à la question "pourquoi ?", tout simplement pour connaitre votre matos, pour mieux l'utiliser et pour ne pas être déçu du rendu final.

Comment mesure-t-on le "noise level" ?

Quelques détails à connaitres :

Du coup, on utilisera des outils particuliers pour avoir un résultat optimal. D'après mes recherches et l'outil dont il parle dans cette vidéo utilise la FTT (fonction de transfert de fournier) avec l'outil AP2700.

Moi j'utilise audacity pour faire beaucoup plus simple et parce que je ne suis pas professionnel, et n'ai pas besoin d'une précision hors du commun. La méthodologie :

  1. faire les mesures en plug les pin 1, 2 et 3 ensemble (cf schéma en bas),
  2. convertir notre vidéo en audio PCM au format "*.wav", en utilisant FFMPEG comme je vous ai appris dans cet article,
  3. télécharger Audacity et le lancer,
  4. glisser le fichier "*.wav" dans audacity,
  5. aller dans "effet => amplification" et valider avec +50dB. Si c'est pas assez ajoutez-en si c'est trop, refaite avec ctrl+Z.
  6. écouter et regarder le niveau sur le peakmetre. J'ai pris la petite barre bleu qui indique les peaks.
  7. penser à bien soustraire le gain ajouté de 50dB (niveau de l'amplification effectué), au résultat obtenu.

Parce que une image vaut mille mots :

Les résultat

J'ai testé mon moniteur Blackagic Video Assist 12G HDR 7"

Je tiens à préciser que j'ai pu réaliser cela grâce à Saint Kro du site repaire.net.

Petit feed back en "plug direct" et en mesurant simplement la pin 1 lié à la pin 2 elle même liée à la pin 3.
J'ai juste vérifié les niveaux à l’œil sur le vu mettre. Je donne les crêtes maximales, et pas la moyenne RMS ou autre.

+6 -104 dB -104 dB Niveau ligne
0 -104 dB -105 dB
-6 -105 dB -105 dB
dB chanel 1 chanel 2
-50 -73 dB -65 dB Niveau micro
+40 -82 dB -74 dB
+30 -90 dB -85 dB
+20 -100 dB -94 dB
+10 -103 dB -100 dB
0 -104 dB -104 dB
-8 -104 dB -104 dB


Voilà le schéma du test en réalité ! vraiment moins glamour. Je n'ai pas essayer de faire du beau, on est dans la technique pur et dur, et ça ressemblera toujours à rien vos tests. Les images que l'on voit sur Youtube ou autre des gars, généralement c'est de la fantaisie !


 
Il manque juste le fil rouge et noir pour finir ma liaison entre les pins du XLR symétrique, et j'étais bon pour enregistrer.

P'tit mot de fin

J'suis content d'avoir appris à tester ça pas professionnellement. Je suis également content de l'avoir fait pour avoir des informations supplémentaires techniques à propos de mon moniteur.